Historique



Les démarrages sur le halage à Moulay

Les membres fondateurs travaillaient pratiquement tous dans la même entreprise. Ils avaient découvert l'escalade dans le cadre des activités sportives de leur comité d'entreprise. Sous l'impulsion du comité départemental d'escalade de la Mayenne, le club MAY'ROC fut fondé.

Le club a été créé le 1er octobre 1994 et déclaré en sous-préfecture le 4 octobre 1994. Il a été agréé Jeunesse et Sports depuis le 5 avril 1996 (n° 53-96-03).

De 1994 à 2004, le club comptait alors une trentaine de licenciés par saison. Le club se réunissait à la maison de l'écluse de St-Baudelle à Moulay. Cette maison servait à la fois de local pour le matériel, de secrétariat, ainsi que de lieu de réunions diverses (assemblée générale, soirée de clôture...).

L'école d'escalade était tout public (à partir de 10 ans pour les jeunes). Les sorties avait lieu le samedi après-midi de 13h30 à 17h30. Elles s'effectuaient exclusivement sur des sites naturels quand le temps le permettait: Le Halage (Moulay), Saulges, La Fosse-Arthour, Toyére... Lors des samedis trop froids ou pluvieux, le club d'escalade NEPAL nous donnait l'accès à la salle Jeff Lemoine de Laval.

Le club organisait des week-ends et des semaines de stage dans des sites naturels plus importants :
- Week-ends à Fontainebleau, Penn'hir, Clecy
- Semaines dans les Gorges de la Jonte, Vingrau, Orpierres...
- Sorties montagne : Vallée d'Osseau , Chamonix (Tacul), Aiguilles du Tour

Une nouvelle époque avec la création de la SAE ! 



L'étude d'une salle d'escalade à Mayenne débute à l'aube du nouveau millénaire C'est en 2004 que le projet abouti par la mise en place du mur existant aujourd'hui. Depuis septembre 2004, l'organisation du club a été profondément modifiée par la mise en place de cette structure artificielle au Hall des Sports Jules Ferry de Mayenne.

Le nombre de licenciés a été multiplié par 4 (une centaine de  licenciés pour la saison 2004-2005).

Une dynamique nouvelle est en marche ; la mise en place du championnat de France espoir en 2006 en est la meilleure illustration.

C'est l'occasion pour les adhérents du club de mener un projet commun dans l'enthousiasme et la bonne humeur avec le soutien des autres clubs d'escalade de la Mayenne.

Les trois pans d'escalade ont été construits pour ce championnat de France par les adhérents du club et les services techniques de la ville de Mayenne, chacun dans le domaine de leurs compétences.




Au cours de ce championnat de France, l'espace d'escalade a été nommé « Espace Escalade Bérardini-Paragot » en l'honneur des deux célèbres compagnons de cordée.

Actuellement, et à venir!

Pour la saison 2012-2013, le club compte 149 licenciés dont 97 jeunes.

En 2015, le club est situé 16eme au niveau national, sur plus de 1000 clubs.

Pour la saison 2015-2016, le club compte à peu prés le même nombre de licenciés.